accueil


22ème Festival de la Voile en 2017 à l’Ile-aux-Moines
Du dimanche13 au mardi 15 août 2017
200 bateaux sur l’eau pendant trois jours de fête.

Le 22ème Festival de la Voile de l’Ile-aux-Moines aura lieu les 13-14-15 août 2017 sous la houlette de l’ANIM et son nouveau Président Yves Mergault.
Festival 2016 dont les retombées médiatiques ont été importantes dans les périodiques : Ouest France, Le Télégramme, La revue mensuelle du Golfe mais aussi Voiles et Voiliers ou « le Figaro Nautisme » sans oublier notre radio partenaire : Hit West.

L’intro du Président

Les inscriptions sont ouvertes pour le 22ème Festival de la Voile de l’Ile-aux-Moines 
Le Festival hissera les voiles sous le signe de la bonne humeur et d’une météo estivale caractérisée par de belles brises d’Ouest.
Le fait marquant de nos régates où le sérieux côtoie le festif : les amateurs sont au coude à coude avec les « pros ». Citons ceux qui sont venus sur les festivals de ces dernières années : Louis Burton Servane Escoffier, Catherine Chabaud, Franck David, Karine Fauconnier, Florence Arthaud, Alain Gautier, Yann Elies, Yann Guichard, Marc Guillemot, Fabrice Levet, Jimmy Pahun, Bruno et Loïck Peyron, Daniel Souben, Yannick Tabarly, Bruno Troublé. C’est ce brassage de passionnés qui constitue le sel des régates autour des îles du golfe. Quelque 250 bateaux vont courir ces trois jours avec quelque séries-phare comme celle des Guépards dont la flotte est composée de 50 unités dans la série des « bateaux traditionnels »

L’association Nautique de l’Ile aux Moines prévoit trois ronds pour les départ afin de sécuriser les procédures de départ : Luc Houdet, Président de la société des régates de Vannes lancera 100 bateaux dans les séries  : Habitables, quillards de compétition. Marc Burban, arbitre FF Voile national, lancera 150 bateaux dans les séries Dériveurs, Traditionnels et Catamarans de sport. Le club Nautique de Baden animera le Festival jeune réservé à 40 compétiteurs de moins de 14 ans.
Invités de premier plan cette année: les Corsaires et les Muscadets pour lesquels l’organisation met les petits plats dans les grands avec l’aide du yacht Club de France et de la Fédération Française de voile qui a classé l’épreuve comme l’un des rassemblements nautiques majeurs de l’été.
Le Comité de course et la sécurité représentent au total 100 personnes qui s’activent durant deux jours. La plupart d’entre eux sont des bénévoles.
Un effort de communication est déjà lancé : Sortie d’une nouvelle affiche de Gildas Flahault, support de tee-shirts pour les petits comme pour les grands. Affrètement d’un bateau à passagers pour nos partenaires. Ouest France s’est engagé à augmenter sa participation par des tirés à part pour les 20 ans du Festival comme Intersport qui augmente sa participation en 2015. Une étudiante en Master 2 de communication a commencé à mobiliser les jeune de l’ile pour accentuer le coté festif à terre. Nous lui avons donné carte blanche.
Les commerçants et la population de l’île, s’impliquent dans cet évènement qui marque traditionnellement la fête du 15 août. Auparavant, les « voileux » régataient sur l’eau dans un univers à part. Quelques passionnés se massaient sur les pointes pour voir passer les bateaux, mais peu d’îlois se sentaient véritablement concernés par ces régates. Désormais, les commerçants et partenaires du nautisme et du sport participent à l’événement en offrant de superbes lots. Le restaurant Cap Horn et l’Hôtel restaurant le San Francisco, géographiquement proches des coureurs sont parties prenantes dans l’organisation à terre. Les ostréiculteurs et les poissonniers offrent des huîtres, palourdes et poissons. Samedi 15 août, le comité des Fêtes organise le feu d’artifice suivi d’un bal sur la place de la Mairie.

Les engagés ont jusqu’au 12 août pour adresser leurs inscriptions par courrier. S’il y a plus de 10 bateaux d’une même série, ils sont classés dans cette série.

Rendez vous les 13, 14 et 15 aout 2017 pour le 22ème Festival de la voile.

LES CLUBS ORGANISATEURS:

L’Association Nautique de l’Ile aux Moines « ANIM », sous le patronage du Yacht Club de France « YCF » organise le Festival de la voile avec l’aide de la Société des Régates de Vannes « SRV »


LES SERIES:

- Les dériveurs (420, 470, 505, Laser, dériveurs divers)
- Les catamarans de sport (HC16, SL16, F 18, C1.04, Interséries C1 et C3)
- Les bateaux traditionnels (Caravelles, Guépard, Gazelle, Berny cat, Corsaire, Muscadet, etc.)
- Les Habitables sont séparés en 2 séries d’Handicap National (Osiris 1 et 2)
- Les quillards et monotypes (Dragon, Requin, Soling, J24, Quillards divers

Festival de la Voile Ile aux Moines Copyright © 2016 festivaldelavoile.fr - affiche: Gildas Flahaut - images: Francois Berland