accueil

ANIM-Association Nautique de l’ILE AUX MOINES-un club dynamique

Notre objectif : montrer que sur l’Ile-aux-Moines, il existe un club dynamique, près à s’impliquer dans la voile sportive dans le golfe et plus encore dans la baie de Quiberon.

logo

L'ANIM est présente au premier plan, sur les plans d'eau du MORBIHAN

L'ANIM reste orientée sur la régate, nous participons en 2015 à l'organisation de nombreuses compétitions: Semaine du golfe, Championat de Guépards, Catagolfe.
Nous entretenons des liens étroits avec la Société des Régates de VANNES et l'Association des Propriétaires de Guépards.

Historique du Festival
11 août 1966 : " Puisque nous sommes sur les lieux de ce paradis de la voile qu'est le Golfe du Morbihan, l'Ile-aux-Moines qui occupe une place privilégiée dans cette mer intérieure sans rivale se doit de donner un essor à ce sport nautique si captivant. Savoir utiliser le vent est un art subtil. Faire de la vitesse sur l'eau avec un combustible qui ne coûte rien et donne au voilier un rayon d'action inépuisable, est un rêve magnifique." ainsi parle le Commandant Rémy LE PLUARD, Président de la Société Nautique de l'Ile aux Moines (SNIM), ancien gabier de misaine, avant d'annoncer la création du Festival de la Voile le 11 août 1966, cette manifestation réunira 350 bateaux pendant 4 jours de régates. La SNIM (Société Nautique de l'Ile-aux-Moines) et la Société des Régates de Vannes organisent ce Festival patroné par la revue Neptune Nautisme. Ce Festival se déroulera pendant 4 ans la dernière édition de 1969 réunit près de 400 bateaux.

août 1985 : Nous avons repris le flambeau avec l'Association de Défense et de Protection de l'Ile aux Moines. En 1992, nous réunissions 170 bateaux sur deux jours, pour atteindre 186 engagés sur les 3 jours du Festival de la voile en 1995.

Août 1996 : Face aux succès des régates organisées ces dernières années l'Association Nautique de l'ILE-AUX-MOINES a été créée pour développer la voile dans le golfe du Morbihan et dynamiser le Festival de la Voile, c'est aujourd'hui chose faite :
1997 : 386 bateaux engagés, 2000 :409, 2002 : 422 , 2010 : 378 bateaux engagés .

Le Conseil d’administration de l’ANIM

marc burban

Président : Yves MERGAULT
Vice-Président, chargé du festival à terre: Christophe TATTEVIN
Secrétaire : Florence VALLOIS
Trésorier : Marine Montoriol
Trésorier adjoint : Patricia Holl
Membre du Bureau : Yves BOUR, Samuel BRIEL, Fabrice LEVET, Jacques FLAMEN, Joël BOUF, Carole PILON, Christophe JEHANNIN, Daniel MARION, Jean-Michel PILON, Daniel GILLES, André LE DUGUE, Stephan LEGRIER, Christophe TATTEVIN. Bertrand REBOURGEAUX et Hubert O'NEILL

Adhésion au Club et Licences FFV

L’ANIM compte 145 adhérents et licenciés à ce jour qui sont les piliers du Festival et de nos actions sur les plans d’eau du Morbihan. Que vous soyez participants, bénévoles ou amoureux des voiles multicolores autour de l’Île-aux-Moines, nous comptons sur vous. Nous vous proposons, à ce titre, de renouveler votre cotisation dés aujourd’hui. Le montant de la cotisation 2015 est de 15 € pour les adultes, 7 € pour les jeunes.
Cliquez sur ce lien pour imprimer votre imprimé de demande de licence ou d’adhésion

L'ANIM est affiliée à la FFV, elle compte 100 membres licenciés parmi ses adhérents, pensez à vous licencier à l’ANIM pour améliorer la représentation de notre club auprès de nos instances départementales et régionales. Vous trouverez notre formulaire d’adhésion sur ce site dans la rubrique ANIM Adhesion. cliquez ici

A bientôt sur l’eau, Le bureau de l’ANIM

Festival de la Voile Ile aux Moines Copyright © 2016 festivaldelavoile.fr - affiche: Gildas Flahaut - images: Alexis Tsvetoukhine